La jeunesse

Actions

Le concours de dessin est notre action la plus emblématique

Le concours de dessin est notre action la plus emblématique.

Outre le fait que le dessin du grand gagnant, ou gagnante, de ce concours illustre l’affiche du festival l’année suivante ; les 30 artistes considérés comme les plus méritants sont invités à participer à une journée « plein air » au cours de laquelle ils effectuent un baptême de plongée dans le lagon.

Le concours est ouvert à tous les enfants sans aucun frais d’inscription et les feuilles de dessin grand format sont mises à disposition des enseignants désireux de faire participer leurs élèves.

Les plus beaux dessins sont généralement exposés, le temps du festival, dans les locaux de l’AaDTM, sur le parvis du marché.

Autre action « traditionnelle » du festival, les projections gratuites pour les scolaires.
Nous présentons chaque année des séances inédites montées avec des films en concours et hors-concours, l’une pour les écoles primaires, l’autre pour les collégiens et collégiennes.

Ces programmes se proposent de faire découvrir le lagon de Mayotte comme les océans du vaste monde. Apprendre, surprendre, amuser, émerveiller et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Les enseignants peuvent en amont, comme en aval nous consulter pour favoriser l’approche pédagogique des contenus proposés.

Des films réalisés par des classes de Mayotte remportent régulièrement des prix dans la catégorie « Films Scolaires » ou obtiennent le prix du Parc Marin.
Nous sommes fiers de participer à leur mise en avant et les poussons à proposer leur travail à d’autres concours, festivals, voire à des diffuseurs.

Notre partenariat de longue date avec Bernard Abeille

Parmi les actions plus ponctuelles :

Notre partenariat de longue date avec Bernard Abeille dont les spectacles dans les écoles ont éveillé les consciences à l’existence des baleines à bosses.

Notre participation à la réalisation de fresques murales.

Notre participation, pour peu que nous soyons sollicités, à des événements pédagogiques, artistiques ou écologiques à destination des enfants et ayant un lien avec le milieu marin.

Sans oublier les nombreuses projections hors-programmes, notamment en brousse, pour sensibiliser le plus grand nombre !