La jeunesse
Engagement : le mot du président
Jack était très précis à ce sujet. Sa principale motivation en créant ces événements était d’offrir aux jeunes Mahorais des moyens de s’exprimer, de découvrir, d’être valorisés et finalement d’être récompensés pour leur participation. Tous devaient pouvoir y accéder sans distinction sociale et il fallait cultiver le goût de l’effort pour un accomplissement personnel et non simplement pour la compétition ou l’espoir d’un prix ou d’une médaille.
Ainsi, aujourd’hui comme hier, l’inscription au concours de dessin est gratuite et les feuilles de dessin sont mises gracieusement à disposition des participants dûment enregistrés. Les 30 meilleurs artistes en herbe se voient offrir une journée « classe de plongée » avec un baptême de plongée en mer, entièrement prise en charge par le festival et ses partenaires.
L’équipe du festival élabore chaque année des séances spécialement destinées aux élèves du primaire et des collèges. Les projections en milieu scolaire et les éventuels déplacements des élèves sont, eux aussi, gratuits. L’équipe du festival coordonne au mieux les demandes et les attentes des enseignants et des chefs d’établissements en liaison avec le rectorat et les communes pour parvenir à offrir cette expérience unique aux élèves-spectateurs.
Chaque année nous essayons d’étendre la diffusion de ces séances à travers l’île, ce qui n’est pas une mince affaire.
Notre partenariat avec le Parc naturel Marin de Mayotte nous conduit à projeter des films hors-concours produits par les agents du Parc et à mettre à disposition d’autres matériels pédagogiques aux enfants.
Nous favorisons également, dès que l’occasion se présente, les rencontres avec le public scolaire d’artistes, de musiciens ou d’intervenants spécialistes du monde marin venus de métropole, toujours en liaison avec le rectorat, les enseignants et les chefs d’établissements.
Voilà résumé l’essentiel de nos engagements vis-à-vis de la jeunesse de Mayotte, ils constituent les fondements de l’identité du FIISMM.
Et je m’engage à ce qu’il en reste ainsi.